Le traitement par le casque

Conseils et fabrication

La prescription médicale

En tant que cabinet d’orthopédie sur-mesure nous avons l’obligation de réaliser nos orthèses suivant une prescription médicale.

Tout médecin capable de déceler une déformation crânienne et d’en faire le suivi est en mesure de fournir l’ordonnance. Le suivi de l’évolution de la forme du crâne de l’enfant sera effectué par rendez-vous mensuels dans nos locaux par un orthoprothésiste, et la décision de l’arrêt du traitement sera validée par votre médecin prescripteur.

 

Le principe du casque

Le casque est la seule solution de rattrapage d’une déformation sévère.

Le port du casque s’effectue à partir de l’âge de 4 mois et demi. La durée du traitement est en moyenne de 3 à 4 mois et varie selon la sévérité de la déformation et l’âge de l’enfant. Plus le casque est commencé tôt plus le traitement est efficace.

 

Casque Dynamique

Notre orthèse crânienne a une action dynamique sur le crâne.

En premier lieu, le casque va agir comme un guide de croissance pour le crâne, il va passer « en pont » au-dessus de la zone aplatie afin de permettre l’expansion du crâne vers sa courbure physiologique.

De plus, il exerce une légère pression sur les zones proéminentes du crâne afin d’optimiser la correction et réduire le temps de traitement.

L'orthoprothésiste fait évoluer l’intérieur du casque en fonction du crâne, en général un seul casque est nécessaire pour l’ensemble du traitement.

 

Impression 3D

Plus léger et plus respirant, les casques peuvent maintenant être réalisés en impression 3D*.
Fort de son expérience de plus de 5 ans dans l’application des casques pour les déformations crâniennes, le Groupe Lagarrigue a toujours été un leader dans l’innovation orthopédique grâce à sa branche Rodin4D (logiciel orthopédie, robots, prise de mesure par scan).

L’impression 3D au service des nourrisson s’est vue comme une évidence. Au delà des atouts de ce matériau léger et résistant, c’est aussi un moyen de repousser les limites de la personnalisation.
Nous avons conscience que l’acceptation d’un casque pour un enfant et sa famille peut être difficile, c’est pourquoi il nous semble important de proposer des solutions personnalisées : peinture, motifs, hydropainting etc… N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre orthoprothésiste.

 

 

Les étapes du traitement par le casque

1 - Prescription: Le médecin (médecin de famille, pédiatre, neurochirurgien...) diagnostique la pathologie et réalise une prescription pour l'appareillage d'une orthèse cranienne destinée à votre enfant.

 

2 - Un rendez-vous d'environ 30 minutes est fixé destiné à la prise de mesure du crâne de l'enfant avec un système de digitalisation numérique (type: lumière d'appareil photo).


 

 

3 - Nous retouchons la forme du crâne sur notre logiciel Rodin4D afin de créer la forme finale du casque

 

 

4 - Casque classique (thermoformé) : L'orthèse est fabriquée dans nos ateliers en France.

- Casque 3D : Le design du casque est fait par notre orthoprothésiste via notre logicel Cube. Le fichier est ensuite envoyé chez un spécialiste de l'impression 3D.

 

5 - Casque classique (thermoformé) et 3D : Entre 10 et 20 jours après la prise de mesure, nous procédons à la livraison du casque où nous ajustons tous les réglages.

 

 

6 - A compter de la date de livraison, un rendez-vous mensuel sera planifié afin de contrôler l'efficacité du casque et effectuer les modifications nécessaires.

 

 

7- Le médecin décide de la durée du traitment mais aussi de sa fin, ainsi au bout de 2 - 3 mois, il peut décider de poursuivre ou d'arrêter le port du casque.

 

 

 

Les casques en 3D

Au delà des atouts de ce matériau léger et résistant, c’est aussi un moyen de repousser les limites de la personnalisation. Nous avons conscience que l’acceptation d’un casque pour un enfant et sa famille peut être difficile, c’est pourquoi il nous semble important de proposer des solutions personnalisées : peinture, motifs, hydropainting… Voici quelques réalisions provenant de nos ateliers :

 

 

 

Comment prévenir la Plagiocéphalie

Etant donné que la plagiocéphalie est intimement liée au positionnement du bébé, il faut avant tout faire très attention à la manière dont on couche le bébé. Ainsi tourner la tête du bébé à gauche puis à droite un jour sur deux par exemple pourra être une manière de diminuer les risques. Le placer sur le ventre plusieurs fois par jour quand il est éveillé lui permettra de muscler son cou.

 

 

 

La fiche d'utilisation du casque remodelant Lagarrigue

Une fiche d'utilitation est donnée aux parents au moment de la livraison du casque. Elle permet de donner des indications sur la mise en place du casque, l'hygiène et la prévention. Prochainement en ligneProchainement en ligne

 

£